Les resultats de l'essai à Carlhian Rippert
Résultats de l’essai durant l’année 2013/14 en décembre, mars et juin
Pour l'analyse voir l'article "Un essai à l'école Carlhian Rippert"
Élève J : Garçon, 11-12 ans, classe CM2 |
||||
Nature des troubles : Dyscalculie , Dyslexie, Dysorthographie , Comportement :accès d'automutilations, difficultés de sociabilité Prises en charge : -Orthophonie Français et Logico-mathématiques -Psychologue -AVS 9h/semaine -CLAD Maths et Français |
||||
Évolutions, décembre 2013 |
…mars 2014 |
…juin 2014 |
Régularité des exercices |
Orientation année scolaire 2014-2015 |
-Est plus posé, plus calme. -Il dort beaucoup mieux la nuit. |
-Amélioration de l' écriture. Il tient mieux son cahier -Plus posé. -Arrêt CLAD en Français, retour groupe classe CM2. -En maths en CLAD, il est toujours très fatigué .
|
- J. a ressenti le bénéfice de certains exercices plus que d'autres face auxquels il était réticent. - Il dort plus sereinement. -Il ne sursaute plus. Il se fait moins mal. - Plus calme en classe depuis le mois d'avril. - Gros progrès au niveau de l'écriture. - Meilleure compréhension des consignes. -Il ne rechigne plus devant le travail que lui demande sa maîtresse.
|
Assiduité ++ Interruption lors de la garde du père : 1 semaine par temps de vacances entraînant une période de remotivation à chaque retour.
|
Passage en 6e classique avec 12 heures d'AVS.
|
Élève J : Fille, 11-12 ans, classe CM2 |
||||
Nature des troubles : Dyslexie, Dysorthographie Prises en charge : -Orthophonie Français et Logico- mathématiques |
||||
Évolutions, décembre 2013 |
…mars 2014 |
…juin 2014 |
Régularité des exercices |
Orientation année scolaire 2014-2015 |
-Ressent les exercices. -J se sent mieux, elle tient mieux son stylo (sa raideur avait provoqué une bosse sur le majeur). - Elle fait moins d'erreurs de copie (5 à la dernière poésie).
|
-Plus de problème de mémorisation, même avec stress. -Assume seule la mémorisation et les répétitions de ses rôles pour la soirée Cabaret de l'école. -Mémorisation des tables de multiplication facilitée. -Mieux en divisions. -Accélération du rythme de l'écriture -Plus confiante, elle ose s'adresser à sa maîtresse (souhait de changer de place car subit la nervosité de son voisin). -Ne veut plus être différente. |
- Moins timide. -De plus en plus de participation à l'oral en classe. - Prise de confiance importante. - Comportement très positif face à ses difficultés. - Grande maturité. - Amélioration de sa posture générale. - Arrêt des séances en orthophonie Logico- mathématiques.
|
Assiduité +++ En autonomie lors de la garde du père qui n'aidait pas à la réalisation de l'exercice.
|
Passage en 6e classique.
|
Élève H : Garçon, 9-10 ans, classe CM1 |
||||
Nature des troubles : Dyscalculie, Dyslexie, Dysorthographie Prises en charge : -Orthophonie en Français –Psychomotricité -CLAD Maths et Français |
||||
Évolutions, décembre 2013 |
…mars 2014 |
…juin 2014 |
Régularité des exercices |
Orientation année scolaire 2014-2015 |
-Il est plus « léger », plus joyeux, rit facilement. -Il lui faut moins de temps pour faire ses devoirs, 20 minutes au lieu de 2 heures. -Il a de plus en plus confiance en lui, il tient même tête !! -Du côté de sa maîtresse, il analyse tout ce qu'il doit faire, par conséquent il reste très lent. |
-Encore lent mais les progrès apparaissent. -Encore lent aux contrôles malgré l'aménagement du rythme de la CLAD
|
-Amélioration en écriture et en lecture. -Progrès en copie. -N'a plus l'appréhension du passage à l'écrit. -Mieux structuré dans le temps. - Bonne compréhension. -Moins angoissé. -Apaisé. -Plus de confiance en lui. -La lenteur persiste bien qu' un peu plus vif en séance de psychomotricité. |
Assiduité ++ Interruption chez le père 2 jours par semaine et durant une semaine de vacances en mars.
|
Passage en CM2, la maîtresse de la CLAD voit la nécessité de poursuivre ce dispositif.
|
Pour l'analyse voir l'article "Un essai à l'école Carlhian Rippert"
Élève E : Garçon, 9-10 ans, classe CM1 |
||||
Nature des troubles : Dyslexie Dyspraxie à confirmer Prises en charge : -Orthophonie Français 2 fois/semaine -AVS 9h/semaine depuis janvier 2014 |
||||
Évolutions, décembre 2013 |
…mars 2014 |
…juin 2014 |
Régularité des exercices |
Orientation année scolaire 2014-2015 |
-L'attitude d'E s'est durcie au début (1 mois), Il répondait (ressenti équivalent de la part de sa maîtresse à l'école et de ses parents). -Puis il s'est relâché et trouve dans l'exercice un moment de relaxation.
|
-Léger mieux pour la concentration mais est-ce le fait de l'AVS aux côtés d'E depuis janvier ? -Moins agité
|
-Les progrès sont réels depuis janvier, date aussi où il a commencé à bénéficier de 9h d'AVS. La présence d'un adulte à ses côtés le rassure et le met en confiance. -Livré à lui-même c'est mieux mais encore insuffisant. -En progrès. -Conscient d'avoir progressé, a plus confiance en lui. -diminution de 2 à 1 séance d'orthophonie par semaine. |
Assiduité +++ mais arrêt en avril à cause d'une fracture du coccyx.
|
Passage en CM2 avec AVS.
|
Élève N : Garçon, 9-10 ans, classe CM1 |
||||
Nature des troubles : Dyslexie Prises en charge : -Orthophonie Français |
||||
Évolutions, décembre 2013 |
…mars 2014 |
…juin 2014 |
Régularité des exercices |
Orientation année scolaire 2014-2015 |
-Plus pénible au début. - Rien de flagrant pour le moment. -« Je suis plus rapide mais aussi lent » dit N. -Il est demandeur pour faire l'exercice.
|
- Mieux du côté de l'orthographe. -Se repère mieux dans la feuille. -N manque encore de confiance en lui.
|
-Depuis le début du mois de mai, des déblocages se sont amorcés avec des réussites tangibles. - L'écrit reste bloqué. -La concentration globale en classe est encore très difficile mais la mémoire a l'air de s'être débloquée, dynamisée. -Le professeur d'Anglais est étonné par ses nouveaux progrès. - N a levé la main pour réciter une leçon sur le passé simple sans erreur. |
Assiduité +++
|
Passage en CM2 avec poursuite des aménagements.
|
Élève D : Garçon, 10-11 ans, classe CM1 |
||||
Nature des troubles : Dyslexie, Dyscalculie Prises en charge : -Orthophonie Français et Logico- mathématiques 2 fois/semaine -AVS 6h/semaine -CLAD maths et Français |
||||
Évolutions, décembre 2013 |
…mars 2014 |
…juin 2014 |
Régularité des exercices |
Orientation année scolaire 2014-2015 |
-Ne cligne plus des yeux. -Est bien en CLAD, va à son rythme.
|
-N'a plus ses migraines.
|
-N'a plus ses migraines. - Meilleure vue. -Progrès que la maîtresse de la CLAD attribue surtout au dispositif de différenciation et au contexte en groupe restreint de cette classe. - Meilleure compréhension des consignes. -Amélioration de l'attention et de la concentration. -Initiatives pour écrire seul la fin des mots (répertoire lexical) |
Assiduité +++
|
Passage en CM2 avec le maintien de l'aménagement en CLAD.
|
Pour l'analyse voir l'article "Un essai à l'école Carlhian Rippert"