Contact

Les resultats de l'essai à Carlhian Rippert

Imprimer E-mail

Résultats de l’essai durant l’année 2013/14 en décembre, mars et juinviancre lechec scolaire

Pour l'analyse voir l'article "Un essai à l'école Carlhian Rippert"

Élève J : Garçon, 11-12 ans, classe CM2

Nature des troubles :

Dyscalculie
, Dyslexie, Dysorthographie , Comportement :accès d'automutilations, difficultés de sociabilité

Prises en charge :

-Orthophonie Français et Logico-mathématiques -Psychologue -AVS 9h/semaine -CLAD Maths et Français

Évolutions, décembre 2013

…mars 2014

…juin 2014

Régularité des exercices

Orientation année scolaire 2014-2015

-Est plus posé, plus calme.

-Il dort beaucoup mieux la nuit.

-Amélioration de l' écriture.

Il tient mieux son cahier -Plus posé.

-Arrêt CLAD en Français, retour groupe classe CM2.

-En maths en CLAD, il est toujours très fatigué .

- J. a ressenti le bénéfice de certains exercices plus que d'autres face auxquels il était réticent.

- Il dort plus sereinement.

-Il ne sursaute plus. Il se fait moins mal.

- Plus calme en classe depuis le mois d'avril.

- Gros progrès au niveau de l'écriture.

- Meilleure compréhension des consignes.

-Il ne rechigne plus devant le travail que lui demande sa maîtresse.

Assiduité ++ Interruption lors de la garde du père : 1 semaine par temps de vacances entraînant une période de remotivation à chaque retour.

Passage en 6e classique avec 12 heures d'AVS.

 

Élève J : Fille, 11-12 ans, classe CM2

Nature des troubles :

Dyslexie, Dysorthographie

Prises en charge :

-Orthophonie Français et Logico- mathématiques

Évolutions, décembre 2013

…mars 2014

…juin 2014

Régularité des exercices

Orientation année scolaire 2014-2015

-Ressent les exercices.

-J se sent mieux, elle tient mieux son stylo (sa raideur avait provoqué une bosse sur le majeur).

- Elle fait moins d'erreurs de copie (5 à la dernière poésie).

-Plus de problème de mémorisation, même avec stress.

-Assume seule la mémorisation et les répétitions de ses rôles pour la soirée Cabaret de l'école.

-Mémorisation des tables de multiplication facilitée.

-Mieux en divisions.

-Accélération du rythme de l'écriture

-Plus confiante, elle ose s'adresser à sa maîtresse (souhait de changer de place car subit la nervosité de son voisin).

-Ne veut plus être différente.

- Moins timide.

-De plus en plus de participation à l'oral en classe.

- Prise de confiance importante.

- Comportement très positif face à ses difficultés.

- Grande maturité.

- Amélioration de sa posture générale.

- Arrêt des séances en orthophonie Logico- mathématiques.

Assiduité +++

En autonomie lors de la garde du père qui n'aidait pas à la réalisation de l'exercice.

Passage en 6e classique.

 

Élève H : Garçon, 9-10 ans, classe CM1

Nature des troubles :

Dyscalculie, Dyslexie, Dysorthographie

Prises en charge :

-Orthophonie en Français –Psychomotricité -CLAD Maths et Français

Évolutions, décembre 2013

…mars 2014

…juin 2014

Régularité des exercices

Orientation année scolaire 2014-2015

-Il est plus « léger », plus joyeux, rit facilement.

-Il lui faut moins de temps pour faire ses devoirs, 20 minutes au lieu de 2 heures.

-Il a de plus en plus confiance en lui, il tient même tête !!

-Du côté de sa maîtresse, il analyse tout ce qu'il doit faire, par conséquent il reste très lent.

-Encore lent mais les progrès apparaissent.

-Encore lent aux contrôles malgré l'aménagement du rythme de la CLAD

-Amélioration en écriture et en lecture.

-Progrès en copie.

-N'a plus l'appréhension du passage à l'écrit.

-Mieux structuré dans le temps.

- Bonne compréhension.

-Moins angoissé. -Apaisé.

-Plus de confiance en lui.

-La lenteur persiste bien qu' un peu plus vif en séance de psychomotricité.

Assiduité ++

Interruption chez le père 2 jours par semaine et durant une semaine de vacances en mars.

Passage en CM2, la maîtresse de la CLAD voit la nécessité de poursuivre ce dispositif.

Pour l'analyse voir l'article "Un essai à l'école Carlhian Rippert"

Élève E : Garçon, 9-10 ans, classe CM1

Nature des troubles :

Dyslexie Dyspraxie à confirmer

Prises en charge :

-Orthophonie Français
2 fois/semaine -AVS 9h/semaine depuis janvier 2014

Évolutions, décembre 2013

…mars 2014

…juin 2014

Régularité des exercices

Orientation année scolaire 2014-2015

-L'attitude d'E s'est durcie au début (1 mois), Il répondait (ressenti équivalent de la part de sa maîtresse à l'école et de ses parents).

-Puis il s'est relâché et trouve dans l'exercice un moment de relaxation.

-Léger mieux pour la concentration mais est-ce le fait de l'AVS aux côtés d'E depuis janvier ?

-Moins agité

-Les progrès sont réels depuis janvier, date aussi où il a commencé à bénéficier de 9h d'AVS. La présence d'un adulte à ses côtés le rassure et le met en confiance.

-Livré à lui-même c'est mieux mais encore insuffisant.

-En progrès. -Conscient d'avoir progressé, a plus confiance en lui.

-diminution de 2 à 1 séance d'orthophonie par semaine.

Assiduité +++
mais arrêt en avril à cause d'une fracture du coccyx.

Passage en CM2 avec AVS.

 

Élève N : Garçon, 9-10 ans, classe CM1

Nature des troubles :

Dyslexie

Prises en charge :

-Orthophonie Français

Évolutions, décembre 2013

…mars 2014

…juin 2014

Régularité des exercices

Orientation année scolaire 2014-2015

-Plus pénible au début.

- Rien de flagrant pour le moment.

-« Je suis plus rapide mais aussi lent » dit N.

-Il est demandeur pour faire l'exercice.

- Mieux du côté de l'orthographe.

-Se repère mieux dans la feuille.

-N manque encore de confiance en lui.

-Depuis le début du mois de mai, des déblocages se sont amorcés avec des réussites tangibles.

- L'écrit reste bloqué.

-La concentration globale en classe est encore très difficile mais la mémoire a l'air de s'être débloquée, dynamisée.

-Le professeur d'Anglais est étonné par ses nouveaux progrès.

- N a levé la main pour réciter une leçon sur le passé simple sans erreur.

Assiduité +++

Passage en CM2 avec poursuite des aménagements.

 

Élève D : Garçon, 10-11 ans, classe CM1

Nature des troubles :

Dyslexie, Dyscalculie

Prises en charge :

-Orthophonie Français et Logico- mathématiques
2 fois/semaine -AVS 6h/semaine -CLAD maths et Français

Évolutions, décembre 2013

…mars 2014

…juin 2014

Régularité des exercices

Orientation année scolaire 2014-2015

-Ne cligne plus des yeux.

-Est bien en CLAD, va à son rythme.

-N'a plus ses migraines.

-N'a plus ses migraines.

- Meilleure vue.

-Progrès que la maîtresse de la CLAD attribue surtout au dispositif de différenciation et au contexte en groupe restreint de cette classe.

- Meilleure compréhension des consignes.

-Amélioration de l'attention et de la concentration.

-Initiatives pour écrire seul la fin des mots (répertoire lexical)

Assiduité +++

Passage en CM2 avec le maintien de l'aménagement en CLAD.

Pour l'analyse voir l'article "Un essai à l'école Carlhian Rippert"

 Retour Action Dys! Le programme

Cliniques

4, av. René Froger, 05100, Briancon

lundi et jeudi         14h-19h

mardi                    9h-12h30

mercredi               9h-12h30 14h-19h

sur RDV

 

Cliquer pour directions

Centre de Thérapies Douces

105, Rue du Théâtre, 75015, Paris

sur RDV

 

Cliquer pour directions