Action Dys! - Le programme neuro-développementale
Formé en Angleterre au sein de l'INPP*, je vous propose le programme Action Dys! une nouvelle approche pour surmonter les problèmes d'échec scolaire.
Conçu pour aider les enfants avec les difficultées comme
Dyslexie
Dyspraxie
TDAH
Manque de concentration
Echec scolaire
Hyperactivité
Manque d’attention
Maladresse
Problèmes d’équilibre
Comportement impulsif…
Qu'est-ce qui peut empêcher un enfant intelligent, plein de vie et d’idées, de lire, écrire, calculer, se concentrer et rester assis sur sa chaise d'écolier?
Pourquoi certains ne parviennent-ils pas à trouver un équilibre rationnel, épanouissant, et doivent déployer des efforts démesurés afin de maîtriser de simples gestes quotidiens?
À la naissance, l’enfant naît avec un répertoire de mouvements instinctifs appelés “réflexes archaïques” afin d’interagir avec son environnement. Ce programme de stratégies motrices intelligentes est essentiel à la survie. Il permet de se nourrir et de se mobiliser dans l’espace.
Le mouvement est le premier langage de l’enfant.
Le premier sens à développer est celui de l’équilibre corporel. Il est essentiel pour la posture, le mouvement et la sensation d'avoir un corps centré dans l'espace et le temps.
C'est à travers le mouvement que les connections entre le système d’équilibre et le cortex s’établissent. Elles seront plus tard essentielles pour l'apprentissage, la communication et le bien-être émotionnel.
Si ces connections ne sont pas bien misse en place, le développement de l’enfant serra perturbé. Un enfant qui ne développe pas pleinement le reflex vestibulo-oculaire, essentiel pour le contrôle des mouvements des yeux, finira avec des problèmes oculo-moteurs, (convergence et balayage). Ces enfants sont a risque de dyslexie et autres problèmes d’apprentissage.
Peut-on intervenir plus tard ?
Est-il possible de rééquilibrer ce système postural plus tard dans la vie ? Heureusement la réponse est oui ! Grace à la plasticité du cerveau, il est possible de re-stimuler les connections en développant les reflexes primitifs. Ceci est vrai pour les reflexes posturaux ainsi que ceux lie au développement de la bouche.
Voir..."Quel est le traitement ?"...
Quels sont les causes et symptômes, qui indiquent des problèmes de développement chez l’enfant?
Otites séreuses et d’autres problèmes ORL
Respiration buccale
Problème de comportement
Immaturité émotionnel
Maladresse
Un accouchement ou grossesse difficile
Hypersensibilité aux bruits forts
Difficulté de langage
Tendance à l’hyperactivité
Le déplacement à 4 pattes manqué
Une Belle Histoire
Un garçon de 14 ans diagnostiqué dyslexique et dysorthographique, avec un niveau de lecture de CE1 a entamé le programme avec moi.
Apres avoir fini l’integration des réflexes archaïques, son dernier bilan avec son orthophoniste a démontré qu’il n’était plus du tout dyslexique et qu’il lisait normalement.
Après un essai du programme chez six enfants en difficulté à l’école Carlhian Rippert de Briançon, l’institutrice a déclaré:
« Les enfants ne disent plus : « Je suis nul (le)», ce qui est en soi le plus remarquable».
Qu'est ce que c'est?
Chaque enfant nait avec des réflexes archaïques (parfois connus comme «réflexes de survie») qui doivent être intégrés pendant la première année de vie. Si ces réflexes ne disparaissent pas, ca peut être symptomatique d'un bloquage du développement moteur, de la perception, du fonctionnement visuel nécessaire pour la lecture, et de la coordination des yeux et des mains nécessaire pour l'écriture.
Ceci est aussi percu comme un manque de maturité du système central nerveux qui peut créer des barrières à l'apprentissage et des problèmes de comportement.
La méthode INPP* a été développée pour identifier les causes sous-jacentes à ces problèmes, et pour offrir un traitement sans médicament et sans intervention invasive. Elle peut aider les enfants à surmonter ces problèmes en leur donnant les outils nécessaires pour la réussite.
*L'INPP est pionnier dans les recherches sur l'effet de l'immaturité neuro-motrice sur l'apprentissage et le comportement.
Fondé en Angleterre en 1975, son travail est maintenant répandu à travers le monde entier.
Voir la suite..."Quel est le traitement ?"...
Article sur le site de DysPositif sur dyslexie et posture