Contact

Ostéopathie crânienne

Imprimer E-mail

osteopathie cranienne 2Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie repose sur une approche holistique de la santé. Cette thérapie manuelle part du principe qu’un corps sain est capable de s’adapter aux exigences auxquelles il est soumis en maintenant son équilibre et son harmonie. Il tend ainsi à l’auto guérison ou à l’autorégulation face à des tensions et traumatismes. Toutefois, lorsqu’il est trop sollicité, le corps ne parvient plus à se corriger lui-même. En diagnostiquant et traitant les déséquilibres structurels, l’ostéopathe peut aider le patient à retrouver un état d’équilibre corporel, et donc la santé. Bien qu’elle soit surtout reconnue pour ses bienfaits en cas de douleurs musculaires et articulaires, l’ostéopathie peut aussi se révéler utile dans le traitement d’une grande variété de troubles fonctionnels touchant des personnes de tous âges.

Quelle est la spécificité de l’ostéopathie crânienne ?

Dans le cadre de leur formation, les ostéopathes sont initiés à plusieurs techniques, du célèbre « thrust à haute vélocité », avec ses claquements spectaculaires, à la très douce approche « crânienne ». L’ostéopathie crânienne constitue une méthode de traitement subtile et raffinée. Elle privilégie des manipulations tout en douceur pour favoriser le relâchement des tensions dans tout le corps, y compris le crâne. Les thérapeutes recourant à cette approche sont désignés sous le nom d’ « ostéopathes crâniens ». Ils ont suivi une spécialisation de troisième cycle exigeant un travail considérable.

Certes, les ostéopathes peuvent se spécialiser dans la pédiatrie, la traumatologie du sport ou le traitement des organes internes du corps (ostéopathie viscérale), mais l’ostéopathie crânienne regroupe tous ces domaines d’application. Il s’agit d’une approche thérapeutique globale, qui ne se limite pas au traitement de symptômes isolés. Par conséquent, bien qu’elle ait établi sa renommée sur la guérison de troubles fonctionnels spécifiques, tels que les coliques du nourrisson, son champ d’intervention est bien plus vaste.

Comment ça marche ?

Les ostéopathes crâniens sont formés pour percevoir un mouvement rythmique très subtil présent dans tous les tissus du corps, y compris dans ceux du crâne. Il s’agit d’un mouvement involontaire connu sous le nom de « mécanisme respiratoire primaire ». Le crâne est formé de 26 os dont l’agencement complexe autorise une certaine mobilité. Cette mobilité leur est nécessaire pour s’accommoder au changement de forme et de volume des masses cérébrales. L’expression libre, ample et régulière de ce mouvement involontaire est donc essentielle pour une bonne santé générale. Lors de la palpation crânienne, l’ostéopathe sent si le patient est en parfaite santé ou si un blocage entrave l’harmonie rythmique de ce mouvement involontaire.

L’ostéopathie crânienne : pour qui et pour quoi ?

La santé ne se définit pas seulement par l’absence de douleur et de maladie mais par un état d’équilibre du corps et de l’esprit. La majorité des individus ne sont pas en parfaite santé et présentent de nombreux déséquilibres et traumatismes. Quand le corps ne parvient plus à réguler toutes ces tensions accumulées, des symptômes apparaissent. Un événement traumatique, tel qu’une naissance difficile ou un coup du lapin, peut suffire à provoquer l’apparition des dits symptômes.

Par une manipulation très douce, l’ostéopathie crânienne permet de rétablir un état d’équilibre et de libérer les tensions accumulées. Elle convient à tous, des bébés prématurés aux personnes très âgées en passant par les sportifs.

Parce qu’il s’agit d’une pratique à la fois douce et très efficace, l’ostéopathie est réputée dans le traitement des enfants et des bébés. Elle peut aider à soigner de nombreux dysfonctionnements tels que coliques, troubles du sommeil, pleurs excessifs, infections des oreilles, asthme, difficultés d’apprentissage, désordres neurologiques (paralysie cérébrale) ainsi que d’autres troubles fonctionnels plus spécifiques aux adultes comme les sinusites, douleurs menstruelles et dépressions, pour n’en citer que quelques-uns. Elle a également fait la preuve de sa remarquable efficacité pour traiter les symptômes de la grossesse et aider les femmes à retrouver la forme après leur accouchement. En effet, un suivi ostéopathique de la femme enceinte favorise le bon déroulement de l’accouchement en réduisant le stress pour la mère et son enfant. L’ostéopathie crânienne donne également d’excellents résultats dans le traitement des problèmes ostéopathiques traditionnels, tels que maux de dos, "tennis elbow" du joueur de tennis, céphalées, etc.

Cependant, comme cela a été dit précédemment, l’ostéopathe ne se contente pas de traiter les symptômes mais s’emploie à restaurer l’équilibre du corps afin d’améliorer son fonctionnement global. D’ailleurs, les patients notent souvent une amélioration de leur état général, de leur forme, de leurs habitudes de sommeil et de symptômes qui ne les avaient pourtant pas amené à consulter.

Comment se déroule une séance de soins ?

Après avoir détaillé les antécédents médicaux du patient, l’ostéopathe l’examine attentivement. Il pose un diagnostic des troubles à l’origine des symptômes identifiés et tente de déterminer les causes de leur manifestation. Grâce à l’emploi de techniques très douces et subtiles, les tensions et perturbations accumulées vont se libérer progressivement.

Il arrive que des patients éprouvent des sensations de pression ou de chaleur là où l’ostéopathe pose ses mains ou bien en un autre endroit du corps. La plupart d’entre eux sentent que leur corps se relâche et ils accèdent alors à une profonde détente. L’objectif est non seulement de soulager les symptômes du patient mais aussi d’améliorer en profondeur la santé de ses tissus afin que les troubles ressentis ne se reproduisent plus.

 

Voir plus "Ce que l’ostéopathie peut aider "

Cliniques

4, av. René Froger, 05100, Briancon

lundi et jeudi         14h-19h

mardi                    9h-12h30

mercredi               9h-12h30 14h-19h

sur RDV

 

Cliquer pour directions

Centre de Thérapies Douces

105, Rue du Théâtre, 75015, Paris

sur RDV

 

Cliquer pour directions