Contact

Ostéopathie & nourrissons

Imprimer E-mail

Osteopathie  NourrissonsIl est généralement faux de penser que les bébés et les enfants n'ont aucune tension ou contrainte structurelle dans leurs corps – simplement du fait de leur jeune âge. La naissance elle-même est un des événements les plus stressants de notre vie ! Les bébés sont soumis aux forces de l'utérus qui pousse pour les expulser et ils doivent se tordre et se tourner pour se glisser dans le bassin de leur mère. Ces forces sont physiologiques et font partie d’un processus naturel, mais si elles sont trop fortes, durent trop longtemps ou sont totalement absentes (dans le cas d’une césarienne) le bébé peut souffrir de tensions anormales.

La tête des bébés a la capacité étonnante d’absorber ces contraintes dans un accouchement normal. Les os mous de la tête pouvant ainsi se déformer et s’accommoder au modelage subit au moment de la naissance. Les os du crâne sont constitués de deux parties essentielles, les os de la voûte et ceux de la base.

Les os de la voûte sont constitués d’os cartilagineux, dense et solide alors que les os de la voûte sont d’origine membraneuse, se présentant comme des plaques séparées par des membranes que sont les fontanelles.

La présence de ces fontanelles permet de grandes modifications de la morphologie du crâne en fonction des contraintes mécaniques qu’il va subir lors de l’accouchement.

Si les contraintes dépassent le seuil de solidité de l’ensemble membraneux, rien n’empêche des déformations importantes et parfois irréversibles de s’installer.

Ainsi, de nombreux bébés sont nés avec des têtes déformées. Heureusement, dans les premiers jours la tête perd généralement cette forme moulée – toutefois, dans certains cas, surtout si la naissance a été difficile ou compliquée, la tête et le corps du bébé n’arriveront pas à retrouver un fonctionnement normal. Cela pourrait contraindre le bébé à vivre avec certaines contraintes dans sa tête et / ou son corps.

Quel effet a un moulage excessif chez les bébés ?

  • bebe qui pleure beaucoupUn bébé qui pleure beaucoup et qui préfère être porté

Ce bébé peut sentir une sensation constante de pression dans la tête (en raison d’une moulure persistante) et, donc, peut être dans un état d'inconfort constant. Cette pression est souvent pire dans la position couchée, d'où le besoin ressenti d'être porté en quasi permanence.

  • difficultes avec la teteUn bébé qui a beaucoup de gaz et des difficultés à téter

En raison d'un stress mécanique dans la tête, le visage et la gorge, la tétée peut être difficile et fatigante pour ce bébé. Aussi, les nerfs de la langue peuvent être irrités à la sortie du crâne – et cela peut rendre la succion difficile.

  • refluxUn bébé avec des coliques et / ou des reflux

Pour ce bébé, le nerf de l'estomac est irrité à la base du crâne – et cela nuit à la digestion. Aussi la mobilité du diaphragme peut être diminuée ainsi que la capacité de l'estomac à retenir son contenu. (Voir l'article sur les troubles digestifs chez les nouveaux-nés)

  • bebe qui dort malUn bébé qui dort mal

A cause des tensions dans le boîtier osseux et membraneux du crâne, qui peuvent aussi perturber d’autres fonctions corporelles comme la digestion, son système nerveux est dans un état d’irritation permanent. Ceci lui empêche de dormir, en particulier pendant la journée.

osteopathie cranien bebe 1Comment le traitement ostéopathique peut-il aider?

L'ostéopathie crânienne est une technique très douce, sûre et efficace pour le traitement des bébés et des enfants. Une légère pression est appliquée afin de permettre à la capacité inhérente du corps d’effectuer la libération des contraintes.

Comment le bébé va-t-il réagir au traitement? La réaction d’un bébé ou un enfant à un traitement ostéopathique est variable. Souvent, il dort très bien et est très détendu après le traitement. Parfois, le bébé aura un sursaut d'énergie généralement suivi par une bonne nuit de sommeil. Parfois les bébés sont un peu irrités après le traitement mais ce n'est que temporaire. 

bebe dortCombien de traitements sont nécessaires?

En moyenne pour un bébé ou un enfant, entre 2 et 6 traitements semblent être suffisants. Bien sûr, cela varie en fonction de l'âge de l'enfant ainsi que la gravité du problème.

Quand devez-vous amener votre bébé pour le traitement?

Le plus tôt possible. En raison de la douceur des techniques utilisées, même un bébé très jeune peut recevoir un traitement ostéopathique. Idéalement, le traitement doit être avant l'âge de 5 ans.

 

Voir: "Troubles digestifs chez les nouvaux nés"

Cliniques

4, av. René Froger, 05100, Briancon

lundi et jeudi         14h-19h

mardi                    9h-12h30

mercredi               9h-12h30 14h-19h

sur RDV

 

Cliquer pour directions

Centre de Thérapies Douces

105, Rue du Théâtre, 75015, Paris

sur RDV

 

Cliquer pour directions