Contact

Le reflux

Imprimer E-mail

Le Reflux

Qu’est-ce que c’est ?

-       C’est la régurgitation du contenu de l’estomac dans l’œsophage, qui produit une remontée acide causant une douleur sévère.

-       Le reflux est assez  répandu la première année de vie de l'enfant et disparait souvent spontanément avant la fin de la première année.

-       Il est quand même possible que le problème persiste plus longtemps et il m'est arrivé de soigner des enfants plus âgés.

-       D'après mon expérience, le reflux se manifeste plus souvent chez les bébés prématurés ou nés par césarienne.

Les symptômes classiques du reflux sont :

-       La régurgitation fréquente, mais pas toujours visible.

-       Difficultés à téter. Les bébés arrêtent de manger, se cambrent et poussent  souvent un cri aigü en s'arrêtant de téter.

-       Difficultés à dormir : les bébés vont souvent se réveiller la nuit dans un état de détresse.

-       Ils ont plus souvent des bronchites/pneumonies, à cause des aspirations acides dans les poumons. De plus, à cause de l’innervation partagée, le reflux chronique peut entrainer de l’asthme et d’autres problèmes associés, comme la bronchiolite.

-       Dans des cas sévères, le bébé mangeant peu, il arrêtera de prendre du poids.

Les causes :

-       La régurgitation des contenus de l’estomac est normalement empêchée par le sphincter cardiaque, qui est en fait un faux sphincter, car il est assuré en partie par les muscles du diaphragme. Si le diaphragme est déséquilibré, le sphincter peut alors moins bien fonctionner. Un bébé qui n’est pas bien équilibré peut y être plus susceptible du fait de sa position dans l’utérus ou à sa naissance. Les antécédents familiaux, les prématurés ou nés par césariennes sont aussi des facteurs aggravants.

Comment soigner :

-       Donner à manger plus souvent et moins, pour ainsi réduire la quantité de lait dans l’estomac et ainsi les symptômes.

-       Maintenir votre bébé plus droit pendant et après les tétées, peut aussi aider. Aussi vous pouvez incliner le matelas de votre bébé pour surélever la tête.

-       Des médicaments efficaces existent, sous ordonnance. D'après mon expérience le gaviscon n’est pas très efficace.

-       Enfin si vous donnez le biberon, il existe du lait plus épais qui reste mieux dans l’estomac.

L’ostéopathie :

-       Avec des manipulations ostéopathiques très douces, il est possible de relâcher les tensions et déséquilibres du bébé, et rétablir un fonctionnement plus normal du diaphragme et du système digestif. Je trouve souvent que les bébés avec ce problème ont été très compressés dans l’utérus. Parfois, si le reflux est sévère il est nécessaire de donner des médicaments en même temps, mais l’ostéopathie raccourcit la durée du traitement et évite un reflux chronique. Par fois, on peut constater des changements miraculeux !

 

Retour "Troubles digestifs chez les nouvaux nés"

Cliniques

4, av. René Froger, 05100, Briancon

lundi et jeudi         14h-19h

mardi                    9h-12h30

mercredi               9h-12h30 14h-19h

sur RDV

 

Cliquer pour directions

Centre de Thérapies Douces

105, Rue du Théâtre, 75015, Paris

sur RDV

 

Cliquer pour directions