Contact

Colique

Imprimer E-mail

Colique

Qu’est-ce que c’est?

En général une colique résulte d’une irritation du système digestif du bébé. L’estomac se vide trop vite, et l’intestin n’arrive pas à bien digérer le lait. Le résultat est la fermentation, les gaz et la douleur. Comme déjà décrit ceci peut-être dû à une insuffisance de lactase.

Les symptômes classiques sont:

Un enfant a plus souvent mal le soir, il a tendance à avoir beaucoup de gaz, et peut avoir des difficultés à roter. Normalement cela arrive peu de temps après une tétée, et peut durer plusieurs heures. L’enfant est souvent inconsolable.

Les causes:

D'après mon expérience, un bébé qui a des coliques est un bébé qui n’arrive pas à se détendre. Souvent il attaque la tétée avec une frustration qui lui fait avaler de l’air. En plus son système digestif ne peut pas fonctionner normalement parce qu' il est stressé. Par fois ces bébés ne dorment pas bien, en particulier pendant la journée.

Comment soigner:

-       Le plus important est d’arriver à calmer le bébé. La maman doit prendre le temps de se détendre elle même avant les tétées.

-       Il existe des herbes comme le fenouil qui peuvent calmer le système digestif.

L’ostéopathie :

L’ostéopathie peut être très efficace. Souvent le bébé ne peut pas se détendre à cause d’une position difficile pendant la grossesse ou une naissance difficile. Le problème peut-être émotionnel ou physique. Par exemple, un bébé né par césarienne peut sembler normal physiquement mais il reste souvent dans la position fœtale sans s'ouvrir au monde car sa naissance est arrivée brutalement causant un vrai choc émotionnel.

Après un accouchement vraiment difficile il est facile de deviner l’origine du problème. Il y a de nombreuses explications plus techniques et anatomiques, mais je pense que l’important c’est que le bébé soit détendu, et se sente bien dans sa peau.

Il est important que la maman laisse parler son instinct.

Un traitement ostéopathique est très doux, et permet au bébé de se relâcher et de retrouver un fonctionnement normal. Pendant un traitement on peut souvent voir le bébé s'ouvrir et se relâcher.

 

Retour "Troubles digestifs chez les nouvaux nés"

Cliniques

4, av. René Froger, 05100, Briancon

lundi et jeudi         14h-19h

mardi                    9h-12h30

mercredi               9h-12h30 14h-19h

sur RDV

 

Cliquer pour directions

Centre de Thérapies Douces

105, Rue du Théâtre, 75015, Paris

sur RDV

 

Cliquer pour directions