Autres problèmes digestifs
Autres problèmes digestifs
Vomissement : il peut se produire dans les cas suivants:
- Il peut etre normal, si le bébé a trop mangé, ou quand il fait son rot.
- Il peut être accompagné de reflux, bien qu'inversement le reflux ne soit souvent pas accompagné de vomissement.
- Cas du pylorospasme- le vomissement sera important et parfois projectile. Dans les cas sérieux, la chirurgie est nécessaire. Le bébé peut perdre du poids et se déshydrater.
- Cas du blocage total ou partiel de l’intestin. Le vomit sera foncé et puant et le bébé perdra du poids. Chaque tété sera vomie et les selles seront absentes ou rares.
- Cas de l’allergie, comme déjà décrit.
Constipation :
- Les médecins considèrent que des selles une fois par semaine est normal chez les nouveau-nés.
- En général les selles des bébés ne sont pas dures.
- Le lait de biberon a tendance à constiper les bébés.
- Le problème est en général une rétention fécale. L’enfant n’arrive pas à lâcher.
- Si ça ne dérange pas l’enfant, ce n’est pas un problème, mais souvent le bébé se trouve en détresse.
- Si le bébé prend des biberons, mieux vaut changer de lait. Il existe des laits qui sont plus facile à digérer. Si vous allaitez, vous pouvez donner à votre enfant un peu de jus de prune filtré ou même un peu de jus d’orange.
- L’ostéopathie peut aussi aider en permettant à l'enfant de se relâcher et en rééquilibrant le système nerveux qui contrôle le système digestif.
Le bébé n’arrive pas à prendre le sein :
- Souvent la Maman n’arrive pas à trouver la bonne position pour elle et son bébé.
- Pour un bébé, téter est un reflexe mais il peut mal fonctionner à cause d’un déséquilibre au niveau des cervicales et du crâne. Ici aussi l’ostéopathie peut aider.
- Par fois le lait de la maman n’arrive pas immédiatement, l’enfant devient alors frustré et l’allaitement devient difficile, parfois même douloureux pour la maman.
- Un bébé peut avoir l’ankyloglossie (adhérence de la langue ou un frein de langue trop court). C'est assez rare et est normalement découvert par le pédiatre.
- Une infection de candida dans la bouche, qui peut parfois créer des difficultés dans l’allaitement. Des signes classiques sont des tâches blanches dans la bouche, parfois entourées de rouge. Ou bien la langue peut avoir un dépôt solide blanc qui ne s’enlève pas aussi facilement que le lait. Quand l'infection est sévère la bouche fait mal, et l’enfant résiste à la tété. Ces infections restent rares.