Contact

Les otites séreuses et l’ostéopathie crânienne

Imprimer E-mail

Que sont les otites séreuses ?

Un mauvais fonctionnement de la trompe d'eustache crée une accumulation de liquide dans l'oreille moyenne. Ceci empêche le tympan et les petits os (qui transmettent le son) de vibrer et par conséquent impacte négativement sur l’audition. De nombreux enfants développent une otite séreuse après un rhume (un virus) parfois avec le gonflement des végétations adénoïdes (des végétations à l'arrière du nez qui peuvent bloquer la trompe d'Eustache). Il est également plus courant en hiver et au printemps, et chez les garçons que chez les filles. Les allergies ou intolérances, par exemple au lait, aux pollens ou à la poussière ainsi que le tabagisme passif peuvent être également des causes.

otite sereuse

Quels sont les symptômes ?

Bien que des douleurs aux oreilles ne soient pas rares, le principal symptôme est la perte d’audition. Une toux et/ou des rhumes persistants sont également courants. Si elle n'est pas détectée par des tests d'audition, vous remarquerez peut-être un certain nombre de signes. Par exemple votre enfant vous demande continuellement de répéter, met le son de la télévision fort et ne développe pas le langage et la compréhension comme prévu. La capacité d'un enfant à comprendre, communiquer et développer des relations sera perturbée. Il réussira probablement moins bien à l'école, avec un manque de concentration, une irritabilité, et sera peut-être introverti et sujet aux caprices.

 

otite sereuse et losteopathieComment est-il diagnostiqué et quel est le traitement classique?

S’il y a une infection bactérienne, des antibiotiques peuvent être prescrits. Certains généralistes prescrivent des décongestionnants pour essayer de vidanger l’oreille. Si des allergies sont soupçonnées, des antihistaminiques ou cortico stéroïdes peuvent-être prescrits. Si aucune de ces approches ne fonctionne le médecin peut envoyer l’enfant chez un ORL. Le spécialiste fera un examen, et demandera peut-être à un audiologiste d’effectuer des tests d'audition et de tympanométrie. Si l’otite séreuse persiste pendant quelques mois et une perte d'audition est détectée, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Quelle chirurgie ? Est-elle efficace et présente-t-elle des risques ?

La chirurgie pour une otite séreuse comprend une myringotomie, dans laquelle un petit trou est percé dans le tympan et le liquide est aspiré. Ensuite un diabolo est normalement inséré dans le tympan pour maintenir le trou ouvert et il est gardé pendant 9 à 12 mois. En outre, les végétations adénoïdes (qui peuvent bloquer la trompe d'Eustache) et, dans certains cas, les amygdales peuvent être supprimées. Le risque principal est l'anesthésie générale. Les complications postopératoires - perforation chronique et infection avec décharge - touchent 20-35 % des patients. Pour éviter l’infection, les enfants avec diabolos doivent éviter de mettre laotite sereuse myringotomie tête sous l’eau et de laisser entrer de l'eau savonneuse dans l’oreille. Cela peut rendre la toilette et la natation plutôt délicates. Des études démontrent que les diabolos et la suppression des végétations adénoïdes améliorent l’audition chez les enfants, cependant ces améliorations ne sont ni très importantes ni durables. Dans certains cas les diabolos peuvent être insérés plusieurs fois avant que l'amélioration ne dure. Cela peut laisser le tympan avec des cicatrices provoquant une perte d’audition permanente.

Comment l'ostéopathie peut-elle aider ?

L'ostéopathie vise à traiter la cause sous-jacente et non pas seulement les symptômes. Les otites séreuses font partie d'une série de symptômes qui comprennent souvent des toux et des rhumes persistants (éventuellement de l'asthme), une respiration par la bouche avec encombrement chronique. Les ostéopathes pensent que ce profile est fréquemment le résultat d’une compression à la naissance, qui peut empêcher un bon drainage de l'oreille, du nez et de la gorge. Le thorax et le diaphragme seront également très tendus, ce qui bloque encore plus le drainage lymphatique. Cela aura également des impacts négatifs sur le fonctionnement des systèmes immunitaire et nerveux, qui dépendent d’un système respiratoire performant pour un bon fonctionnement. Le résultat est une plus grande probabilité d'infection et, dans certains cas, un enfant avec des problèmes de comportements liés à une impression d’isolement (le résultat d’une perte d’audition) et à un système nerveux déséquilibré. Le traitement ostéopathique vise à libérer les causes sous jacentes au déséquilibre comme une compression à la naissance, un moulage dans le ventre et même un choc, c'est-à-dire un accouchement traumatique ou/et un grand stress maternel pendant la grossesse, l’accouchement ou la petite enfance. L'objectif est de rétablir un fonctionnement libre et équilibré de l'organisme dans son ensemble. Le résultat sera un meilleur drainage, et un fonctionnement plus efficace des systèmes immunitaire, nerveux et respiratoire (bien sur tous sont intimement liés). Un signe certain d'amélioration est quand un enfant a un rhume qui ne finit plus en otite.

otite sereuse 2Quelle preuve y a-t-il que cela fonctionne ?

Une étude ostéopathique italienne récente a été effectuée sur 18 enfants avec des otites séreuses qui ont essayé tous les médicaments possibles et des interventions chirurgicales sans aucune amélioration satisfaisante. Ils ont chacun reçu entre 2 et 6 traitements ostéopathiques répartis sur 6 à 12 semaines. À la fin du traitement, 60% avaient une audition normale avec 26% de plus affichant uniquement un léger déficit.

Voici aussi un exemple récent provenant de mon expérience personnelle : un garçon de 3 ans vient me voir. Il souffre d’une otite séreuse dans les deux oreilles et une perte d’audition importante. Il avait déjà pris beaucoup d’antibiotiques mais les problèmes persistaient. Les parents ne voulaient plus lui donner des médicaments et voulaient aussi éviter la chirurgie. A la première visite, j’ai constaté des signes d’un choc qui me semblait avoir bloqué le système respiratoire, peut-être du à une césarienne planifiée et aussi un moulage intra-utérin (le bébé avait été porté très bas). J’ai travaillé pour relâcher ces tensions et j’ai conseillé aux parents d’éviter les laitages de vache pendant un moment. (Il y avait une histoire d’asthme et d’eczéma dans la famille) A la deuxième visite sa mère m’a dit que son audition semblait s’améliorer. A la troisième visite elle m’a décrit une grande décharge de glaires par le nez et après cela, il semblait avoir une audition normale. Je n’ai pas eu besoin de le revoir.

En plus du succès dans le traitement des otites séreuses, l'ostéopathie a d'autres avantages par rapport à l'approche classique. Il n'y a pas d’effets secondaires liés au médicament, pas de traitements invasifs et aucun risque lié à l’anesthésie. Il y aura très probablement aussi une amélioration des symptômes secondaires (toux, rhumes, encombrement et respiration par la bouche) et une amélioration du bien-être général. En plus, parce que les ostéopathes traitent le déséquilibre sous-jacent dans l'ensemble de la personne, de nombreux symptômes apparemment sans lien avec les otites peuvent s’améliorer. Ces améliorations seront différentes pour chaque enfant, mais pourront toucher entre autres les troubles du sommeil, problèmes de comportement et d’apprentissage et aussi problèmes de peau.

D’autres liens avec les problèmes d’apprentissage et de comportement

Parce que l’oreille touche non seulement l’audition mais aussi l’équilibre (par l’agence du labyrinthe) des infections chroniques dans cette zone sensible peuvent créer des blocages dans le déroulement du développement neuromoteur. Ceci est confirmé par mon travail neuromoteur avec les enfants dyslexiques, ou dans beaucoup de cas il y a une histoire d’otites souvent associée à une naissance difficile. Pour le bon établissement du sens de l’orientation, de coordination et d’équilibre ainsi que le bon fonctionnement oculomoteur, il est essentiel que le système d’équilibre fonctionne bien. Quand on ajoute à cela le fait que le système auditoire a probablement été privé d’une partie importante des sons pendant une période essentielle au développement des connections cérébrales qui les interprètent, ce n’est pas étonnant qu’on finisse avec des enfants en difficulté. Le développement de l’enfant est un tout, qui est extrêmement complexe et peut être assez facilement perturbé. En adressant la cause des otites séreuses tôt on peut facilement éviter beaucoup de problèmes potentiels qui deviendront évidents plus tard dans la vie de l’enfant.

Quels autres traitements peuvent aider?

L'homéopathie qui est bien reconnue pour le traitement des problèmes de l'enfance. Elle fonctionne très bien avec l'ostéopathie et les deux approches peuvent compléter. Les parents peuvent aussi apprendre une forme spécialisée de massage qui contribue à améliorer le drainage des oreilles.

 

Voir plus:

"Les troubles du développement chez l'enfant"

"Troubles du sommeil chez les enfants et les bébés"

 

Cliniques

4, av. René Froger, 05100, Briancon

lundi et jeudi         14h-19h

mardi                    9h-12h30

mercredi               9h-12h30 14h-19h

sur RDV

 

Cliquer pour directions

Centre de Thérapies Douces

105, Rue du Théâtre, 75015, Paris

sur RDV

 

Cliquer pour directions