Comment l’ostéopathie peut aider les enfants?

Comment peut lOsteopathie Aider les Enfants 2Il est généralement faux de penser que les bébés et les enfants n'ont aucune tension ou contrainte structurelle dans leurs corps – simplement du fait de leur jeune âge. La naissance elle-même est un des événements les plus stressants de notre vie ! Le corps minuscule du bébé est en effet soumis aux forces de l'utérus qui poussent pour l'expulser et ils doivent donc faire toute sorte de contorsions pour passer à travers le bassin de leur mère. Ces forces sont physiologiques et font partie d’un processus totalement naturel mais si elles sont trop fortes, durent trop longtemps ou encore si elles sont totalement absentes (dans le cas d’une césarienne), cela peut laisser le bébé avec des tensions anormales.

Voir: " Liens entre déséquilibres chez le nouveau né et troubles du développement chez l'enfant"

Chez la plupart des individus, le mélange de ces tensions avec les antécédents familiaux crée le schéma corporel et émotionnel de l’enfant. Comparé à un adulte la vie d’un enfant est soumise à des changements intenses à tous les niveaux. En général ces changements ne se font pas petit à petit mais par épisode intense. Tout change en même temps et à tous les niveaux. Ces épisodes sont souvent accompagnés d’une maladie. C’est souvent pendant ces périodes que les symptômes se manifestent. S’il y a toujours des tensions anormales, des maladies chroniques peuvent se développer : otites à répétition, bronchites sans fin, sont des exemples classiques. De plus, ces mêmes tensions peuvent créer d’autres problèmes plus tard dans la vie de l’enfant comme des déséquilibres au niveau des dents ou de la mâchoire, ou bien encore une scoliose.

L’ostéopathie, en relâchant ces tensions et un permettant le rétablissement d’un fonctionnement plus normal, aide l’enfant à mieux gérer ces périodes de changement et à éviter l'apparition de ces symptômes.

infections frequentes scotch

Voici une liste non exhaustive des problèmes potentiels que peuvent rencontrer les enfants si les tensions liées à la grossesse et l'accouchement ne sont pas traitées...

• Des infections fréquentes qui finissent par épuiser le système immunitaire et laissent l'enfant plus vulnérable à tous les types d'infection.

• Un enfant qui a des otites à répétition ou qui subit une perte auditive. Les tensions de l’accouchement dans et autour des os de l'oreille empêchent le drainage du fluide dans l'oreille, provoquant ainsi un développement médiocre des sinus et un blocage partiel ou complet de la trompe d'Eustache. Cela signifie que les infections ne peuvent pas disparaitre totalement laissant ainsi l'enfant avec un système immunitaire affaibli et donc plus vulnérable à la prochaine infection de l'oreille.

Voir: "Les otites séreuse et l'ostéopathie crânienne"

• Un enfant avec des problèmes de dents et de sinus et qui ne peut que respirer par la bouche. La compression de l’accouchement retenue dans le crâne et la face peut ralentir la croissance des os de la face et ainsi le drainage des sinus. Ceci va aussi perturber le développement de la dentition et empêcher un bon fonctionnement de la mâchoire.

Voir:  " L’ostéopathie et l’orthodontie"

difficultes dapprentissageUn enfant avec des problèmes de comportement et / ou des difficultés d'apprentissage. C'est tout simplement une continuation de l'agitation que l'enfant a connu quand il était bébé en raison des tensions retenues du moulage. Cette compression rend l'enfant mal à l'aise ce qui l’empêche de rester dans une même position pendant trop longtemps. Petit à petit ce comportement devient une habitude. En plus dans certains cas, une compression sévère peut modifier la structure normale de l'apprentissage dans le cerveau.

Voir: " Action Dys! Le programme neuro-dévelopmentale"

• poussee de croissanceUn enfant qui souffre de maux de tête et qui est vulnérable à des entorses, des maux et des douleurs. Les tensions liées au moulage peuvent se concentrer dans le crâne et plus globalement le squelette peut être déséquilibré dû à l’impact subi dans les articulations. En outre, les tensions posturales peuvent rendre d'autres parties du corps plus vulnérables à la tension et la fatigue. Ceci peut aussi se manifester par une scoliose/cyphose, qui apparait typiquement autour de la grosse poussée de croissance entre 11 à 16 ans.

asthme et infections pulmonairesUn enfant qui souffre d'asthme et qui est vulnérable à des infections pulmonaires. Des tensions qui proviennent du moulage peuvent aggraver une tendance à l'asthme, (par exemple en obligeant l’enfant à respirer par la bouche) et un affaiblissement général du système immunitaire peut conduire à des infections pulmonaires régulières. Après de telles infections, la cage thoracique de l'enfant reste tendue et leurs côtes ne travaillent pas à plein régime. Ceci aggrave une tendance asthmatique.

Voir plus: "Liens entre le troubles du développement chez l'enfant et les déséquilibres chez le nouveau né "