Liens entre les troubles du développement chez l'enfant et les déséquilibres chez le nouveau né
Traduction d’un article par Leo Meyer, publié dans le magazine Anglais « Families South West »
Les enfants qui ont subi des déséquilibres en tant que nouveaux-nés ont souvent des problèmes relationnels, et réussissent moins bien à l'école. Ils souffrent d’un manque de concentration, et sont fréquemment irrités, repliés sur eux-mêmes et sujets à des crises de colère.
Beaucoup de ces problèmes sont liés à des problèmes d'ouïe dûs à des otites séreuses répétées. En plus l’otite séreuse peut être autant le symptôme d'un déséquilibre sous-jacent que la cause directe de problèmes.
L’origine du problème est souvent une compression retenue à la naissance et / ou dans l'utérus qui peut restreindre le drainage de l'oreille. Ces mêmes facteurs peuvent alors rendre un bébé irritable et plus tard un enfant avec des problèmes de comportement / hyperactivité.
Il y a souvent des points communs chez les enfants qui ont des problèmes de comportement et / ou des difficultés d'apprentissage:
- L'enfant a souvent eu un accouchement difficile, a été irritable et a mal dormi.
- Il / elle peut avoir franchi des étapes de développement physique et mental plus tôt que la moyenne, ce qui est souvent une réponse à un malaise physique et non pas nécessairement preuve qu'un enfant est précoce.
- Comme petit enfant, il avait probablement des tendances hyperactives et était incapable de se concentrer sur une même activité pendant longtemps.
- Son sommeil reste souvent perturbé, aggravant son irritabilité et son manque de concentration.
- Le système immunitaire est souvent épuisé, et l'enfant souffre d'infections à répétitions y compris de l'oreille. En plus, respirant par la bouche, il peut souffrir de problèmes de sinus.
- Une fois scolarisés, ces enfants sont censés rester en place en se concentrant sur une tâche pendant des périodes prolongées. Ceci est souvent difficile pour eux et ils se laissent alors facilement distraire.
On m’a amené George âgé de 3 ans, en raison de son comportement difficile et de ses problèmes de sommeil
Il n'avait jamais bien dormi et se réveillait au moins 2 fois par nuit. Il avait un rhume persistant avec des infections fréquentes de l’oreille et des bronches. C'était globalement un enfant très accaparant et grognon. Il avait aussi un tout petit appétit et dormait mal depuis le début. Il avait eu une naissance longue et difficile avec usage de forceps après une tentative ratée avec la ventouse.
Ma conclusion principale a été beaucoup de compression retenue avec un choc émotionnel focalisé dans le thorax. Les parents de George ont remarqué une amélioration après le premier traitement, quand il a dormi une nuit complète. Il se sentait aussi beaucoup mieux dans sa peau, plus calme. L'amèlioration a continué avec le traitement et après la troisième visite, il avait retrouvé l'appétit, il dormait beaucoup mieux et il n’avait plus d’infections ou problèmes ORL. En plus son comportement général s’était aussi bien amélioré.
Leo Meyer DO est un ostéopathe crânien avec un intérêt particulier dans le traitement des enfants et des femmes enceintes.
A Londres il a travaillé 3 ans au « Centre ostéopathique pour les enfants de Harley Street ».